Agir pour la santé des femmes en Afghanistan : financer un échographe pour Kaboul !

[© Jean-FranÁois Mousseau] La Chaine de l’Espoir
Notre engagement
Quand il a été question de reprendre la présidence de l’association Peryonis, je me suis demandée quels seraient ses objectifs. Mes échanges avec les patientes et mes consoeurs/confrères m’ont confirmé la nécessité de communiquer sur la santé périnéale.
Le site de l’association a donc été restructuré en ce sens. Mais Peryonis n’est pas qu’un site.
C’est une association qui s’engage également pour la santé des femmes en participant à l’élaboration du programme scientifique du congrès des Rencontres à Deux Mains et à celui de Paris Santé Femme.
En décembre 2024, nous avons répondu positivement à l’appel à la sensibilisation et la mobilisation pour la liberté des femmes engagé par Olivier Picone, gynécologue-obstétricien et secrétaire général du Fonds pour la Santé des Femmes.
Cet appel a permis la création du Collectif inter associatif Femme, Santé, Liberté réunissant 20 organismes et associations engagés pour la liberté et la santé des femmes.


Une cagnotte pour financer l'achat d'un échographe
Membre du collectif depuis ses débuts, « La Chaîne de l’Espoir » oeuvre depuis 2 ans pour maintenir la maternité de l’hôpital « français » de Kaboul en fonction. L’équipe restante de cette maternité se compose d’une dizaine de chirurgiens gynécologues (femmes), sages-femmes et infirmières qui constituent la dernière promotion encore autorisée à travailler.
Afin de les aider à offrir les meilleurs soins aux femmes afghanes, « La Chaîne de l’Espoir » poursuit l’envoie d’équipe de formations chirurgicales et l’organisation de formation zoom mensuelle en chirurgie et en gynécologie-obstétrique.
Il existe actuellement un réel besoin d’équipements médicaux essentiels. L’équipe dispose d’un seul appareil d’échographie vétuste qui limite gravement la prise en charge des femmes enceintes. Offrir un échographe à cette maternité, c’est donner aux soignantes les moyens de sauver des vies et d’améliorer la santé des femmes afghanes.
Une cagnotte pour l’achat d’un échographe a donc été créée par le
Fonds pour la Santé des Femmes.
Pour celles et ceux qui souhaitent apporter leur contribution à ce projet, vous pouvez le faire via le lien suivant
Vous avez une question ? Contactez-nous !
Vous avez une question ? Contactez-nous !
Laissez-nous un message via notre formulaire de contact.
Nous ferons notre possible pour vous apporter une réponse.
N’hésitez pas à contacter un professionnel pour vous aider à trouver des solutions.
Ils sont là pour vous aider. Vous ne savez pas à qui vous adresser ?
Consultez notre annuaire en ligne.